Qu’est ce que le Batizado ?

Qu’est ce que le Batizado ?

 

Après s’être entraîner pendant un an à la capoeira, il est tout à fait normal de faire face à son Batizado. Mais qu’est-ce qu’un Batizado ?

Le Baptême de la capoeira

Dans la Capoeira contemporaine, le Batizado est généralement un événement de classement annuel pour le groupe organisé dans la localement où la classe est basée. C’est un événement très important pour lequel les enseignants et les élèves se préparent plusieurs mois à l’avance (cependant, l’ampleur du Batizado dépend de la taille du groupe et d’un enseignant qui organise le Batizado). Ces événements visent à baptiser et accueillir les nouveaux étudiants (qui ont rejoint le groupe depuis le précédent Batizado) du groupe en leur donnant leur première ceinture ou corda et aussi changer de ceinture (troca de cordas) pour les étudiants expérimentés, en fonction de leur progrès et volonté de porter et de défendre la nouvelle ceinture.

Pour l’élève débutant, le batizado est aussi habituellement la cérémonie où il reçoit son apelido (surnom) ou “nome de guerra”, celui-ci est souvent inspiré par une caractéristique personnelle quelconque. Apelido est une ancienne tradition qui a probablement rapport avec l’époque où la capoeira était interdite et pratiqué clandestinement, les capoeiristes étant pourchassés par la police, il avait des surnoms pour ne pas être dénoncés. Comme pour tous les arts martiaux, tous les élèves doivent porter un uniforme lors du Batizado et de leur épreuve.

Une grande fête !

Le batizado, ou baptême, est avant tout une grande fête. Une fête où tous les élèves d’un groupe ont l’occasion de se retrouver autour de leur Mestres (Maîtres de capoeira) et même souvent rencontrer des élèves et professeurs d’autres groupes de capoeira. Les Mestres et élèves venant parfois de très loin pour participer à cette grande fête. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre Capoeira, vous vous retrouverez aux Batizados d’autres groupes localement ou internationalement. Dans un court laps de temps, vous aurez beaucoup d’amis Capoeira partout dans le monde et il sera très facile de voyager à de tels événements avec l’aide de votre professeur. Mais à part la richesse physique et culturelle, la Capoeira est une communauté et, en tant que telle, la plupart des gens et des enseignants se regardent les uns les autres.

Les batizados sont de grands événements qui peuvent durer de 2 à 7 jours, selon le groupe et l’enseignant qui l’organise. Ce sont des événements pleins d’ateliers de mouvements de Capoeira, d’ateliers de musique, d’ateliers acrobatiques, de nombreux rodas, d’expositions et de spectacles culminant avec le classement et la fête obligatoire après l’événement. Ces événements sont d’excellents endroits pour rencontrer beaucoup de capoeiristas renommés, élargir vos cercles de réseau de capoeira, rencontrer de nouveaux amis, apprendre de nouveaux et différents mouvements de capoeira et pour acquérir plus de connaissance au sujet de l’art martial et tellement plus.

Troca de Cordão

Élément essentiel du Batizado: le passage d’une corde et/ou obtention d’un nouveau grade. Tous les élèves de même grades sont appelés à jouer avec des capoeiristes plus gradés parfois même le professeur (plusieurs selon la corde à passé) et ce jusqu’à être mis à terre. Ce qui symbolise l’humilité de l’élève qui est humble et peut accepter une défaite mineure. Cela semble sérieux, mais en pratique c’est amusant et exaltant pour tout nouveau Capoeiriste. Une fois le jeu fini, l’élève reçoit sa corde. La couleur de cette corde représente son niveau, elles varient d’un groupe à l’autre. Une fois tous les élèves de mêmes niveaux passés, ils jouent entre eux.

A savoir, que le baptême n’est en aucun cas un examen comme dans d’autres arts martiaux avec une liste de choses ou techniques à connaître pour passer le grade. Le passage de grade représente la progression et l’investissement de l’élève dans l’art qu’il pratique et ce tout au long de son année.

 

Le batizado est une grande fête où tout le monde se retrouve dans un esprit de convivialité pour partager son énergie, y apprendre beaucoup de choses tant au niveau de la technique que de l’aspect culturel de la capoeira. Enfin cela permet de partager de bon moment avec des personnes qui pratique le même art que vous et de défier vos amis dans la roda !

Leave a comment