Les grandes techniques de la Capoeira

Les grandes techniques de la Capoeira

 

La capoeira touche à de nombreux domaines du fitness, de l’habileté à la souplesse en passant par la force. La pratique des mouvements de bases de la Capoeira est requise pour devenir un capoeiriste légitime de la forme artistique et du langage corporel. Les qualités que l’on retrouve le plus dans ces techniques sont: la flexibilité, les positions d’équilibre, les transitions, la force, la dextérité, l’agilité, le contrôle de soi et de son corps, le rythme, l’interaction à plusieurs niveaux et l’expression. L’art pourrait également être utilisé pour développer différents types d’endurance et de coordination.

Le Ginga

Le premier mouvement qui est habituellement appris par le capoeiriste débutant est le “Ginga”. Prononcé “Jinga”, c’est le mouvement le plus basique de la Capoeira. Il est réalisé en se déplaçant d’avant en arrière et en alternant les deux jambes. Les mains bougent avec le corps visant à protéger les parties ouvertes et faciles à attaquer. Ce mouvement est une combinaison dynamique de squat et de fente partielle.  

Pour diverses raisons, le mouvement peut être plus large et plus profond ou pratiqué de différentes manières. Ce mouvement défi la coordination. À ce niveau, le reste des mouvements de Capoeira sont généralement plutôt confus. Dans la Capoeira Angola, le Ginga est plus individualiste. Dans la Capoeira Regional, le Ginga est plus défini et structuré. Cependant, le joueur peut y ajouter son propre style. Dans les deux styles de Capoeira, le Ginga est effectué comme transition ou pour transférer le corps sur un autre mouvement – offensif ou défensif. Après quelques séances, le “Ginga” est mieux compris et interprété. A ce moment-là, beaucoup de mouvements avec le pied sont également facilités.

Le Aú en capoeira est connu comme la roue en gymnastique et autres arts martiaux. Cependant, à la Capoeira, le est effectué lentement et, dans la plupart des cas, avec les bras et les jambes pliés vers l’avant pour protéger le joueur contre les coups de pied et les attaques. Avec l’Aú, il est également plus facile battre l’adversaire. Il est très important que le combattant regarde l’adversaire et soit informé de toute attaque. Pour ce faire, le joueur doit placer sa tête entre ses mains en regardant droit au lieu de regarder le sol.

C’est un mouvement qui vous aide à vous déplacer à l’intérieur du cercle de Capoeira, ainsi qu’à créer une interaction fluide avec votre partenaire.

Balança

C’est une combinaison de mouvements de feinte effectués de droite à gauche (d’une jambe à l’autre) afin de tromper l’adversaire et rendre difficile l’anticipation du prochain mouvement du joueur. Les bras de la capoeirista se déplacent d’un côté à l’autre comme fait à Ginga tout en protégeant le visage. Ce mouvement est souvent le principal mouvement de nombreux coups de pied rapides, coups de tête et frappes à la main.

Bananeira

C’est tout simplement une position renversée dans laquelle les mains du capoeirista sont placées au sol au niveau des épaules et les jambes au-dessus de sa tête. Comme pour , la tête du joueur est située entre ses mains en regardant vers l’autre joueur. Ce mouvement de capoeira est souvent utilisé lorsqu’un capoeirista a besoin d’une pause rapide et veut voir le prochain mouvement de l’adversaire. On croit que le nom de bananeira vient des bananiers au Brésil.

Macaco

Traduit, Macaco signifie “singe”. Ce mouvement a été appelé comme ça car il ressemble plus à un mouvement de singe qu’autre chose. En bref, il s’agit d’un retour arrière effectué au sol. Il faut de la force et de la souplesse mais aussi une très bonne technique. Il pourrait être dangereux et pour cela qu’un novice ne peut commencer à le pratiquer qu’avec l’aide d’autres capoeiristes.

Pour démarrer le Macaco, placez votre corps dans une position accroupie avec une main située sur le sol juste derrière vous. L’autre main devrait être libre de se déplacer de haut en bas, car cela donnera à votre corps la vitesse et la direction du saut. Une fois dans cette position, essayez d’étirer votre corps en tenant vos hanches et essayez d’atteindre le sol avec votre main libre en la déplaçant par dessus la tête. Essayez de faire cela plusieurs fois et lorsque vous êtes prêt, essayez de lever vos jambes sur la tête et de les transférer de l’autre côté du corps. Si vous en avez besoin, vous pouvez aider avec votre main libre en la plaçant au sol juste après que les jambes se détachent du sol.

Negativa

La Negativa est un mouvement de capoeira utilisé pour contrer une attaque en abaissant le corps au sol d’un côté ou de l’autre. Le corps est soutenu par une main tandis que l’autre protège le visage. Les jambes sont proches l’une de l’autre, la jambe près de la main sur le sol est placée en position allongée et l’autre est rentrée. Le corps doit être plié aux jambes pour éviter les coups de pied dans la tête. La Negativa est une technique très utile car, tout en se protégeant, le joueur peut accrocher la jambe de l’adversaire pendant que l’autre lance un coup de pied ou effectue un autre mouvement.

La Negativa en Angola est légèrement différente de la Negativa standard. Ici, le capoeiriste plie très bas avec les mains situées au sol et les jambes libres de circuler. L’une soutient la poitrine avant et l’autre le dos. Le corps est un peu tordu d’un côté de sorte que la jambe supérieure soit tendue à l’avant et la partie inférieure est pliée derrière. Pour garder l’équilibre, la partie supérieure de la jambe peut toucher le sol, mais l’idéal dans la Negativa Angola est de l’effectuer avec des jambes dites “flottantes”.

Rolê

Le rolê (prononcé “ho-le”) signifie “le rouleau” en portugais et comme pour la Ginga et l’Aú, il est souvent utilisé comme une technique de base pour se déplacer dans la Roda. Dans la plupart des cas, il est utilisé en combinaison avec d’autres mouvements: Ginga, Négativa, Esquivas, etc. Dans le Rolê, le corps est penché en avant d’un côté tandis que la tête est placée dans une position appropriée pour surveiller constamment l’adversaire. Le rolê est terminé lorsque le corps tourne à 180 degrés.

Ponte

En capoeira, la technique du Ponte est largement utilisée comme un mouvement autonome mais aussi comme un mouvement de transition ou de défense. C’est en fait un pont arrière basique (coude arrière) où les mains et les jambes sont situées sur le sol, le dos forme un arc et l’estomac est tourné vers le haut. Les capoeiristes expérimentés peuvent faire un Ponte à partir d’une position debout en tombant en arrière sur leur paume.

 

Avec autant de mouvements différents, il peut être décourageant pour un débutant de devoir tous les mémoriser. Cependant, vous voudrez vous rappeler le nom quand votre mestre dit qu’il jette un benção à votre poitrine. En plus de ces mouvements de base, il existe d’autres catégories de techniques comme les coups de pieds, les évasions, les coups de bras, les “Takedowns”etc… Des mouvements aussi accrobatique nécéssite la tenue adéquate, préparez vous à l’avance pour votre séance et adapter votre tenue. C’est une chose de lire ce que les mouvements de capoeira sont, c’est une autre de les apprendre réellement.

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