La Musique: l’essence de la Capoeira

La Musique: l’essence de la Capoeira

La musique de Capoeira: La Capoeira est un sport impressionnant et un art du spectacle. Originaire du Brésil, ce sport a aussi des influences africaines. Entre une danse et une performance d’arts martiaux, il s’agit d’un art unique qui a sa place en tant que sport à travers le jeu de la Capoeira et comme art du spectacle à travers les performances présentées au public par les pratiquants. Au fil des années, la Capoeira a traversé les frontières du Brésil pour pénétrer dans le monde entier. Mais elle n’a jamais perdu son lien avec ses origines et représente le plus grand ambassadeur de la culture brésilienne dans plusieurs pays du monde. Les performances de la Capoeira ont augmenté dans le monde entier. De plus en plus de gens sont fascinés par cette pratique.

Il est compliqué de définir ce qu’est la Capoeira exactement. Pour le comprendre, il n’y a pas de meilleure solution que de regarder une performance ou de pratiquer la Capoeira. C’est physiquement impressionnant, émotionnellement intense et cela procure beaucoup de plaisir. Mais vous pouvez commencer par découvrir cet art à travers la musique qu’il utilise. En effet, s’il y a une chose que vous ne pouvez pas séparer de la Capoeira, c’est la musique. Elle n’accompagne pas seulement la performance, elle en fait partie. La musique définit le rythme de la performance et lui donne de la profondeur. Les chansons sont de riches traditions orales et de transmissions.

Les origines de la musique de la Capoeira

Personne ne connaît vraiment les origines de la Capoeira. Cet art a été pratiqué par plusieurs personnes au Brésil depuis plusieurs siècles, mais il n’y a aucune moyen de savoir quand elle est apparue ou comment elle a été pratiquée pour la première fois. La même chose est valable pour la musique de la Capoeira. Si nous ne pouvons pas trouver d’informations sur les origines exactes de la Capoeira, les chansons sont encore plus difficiles à trouver. Nous supposons généralement qu’elle a toujours fait partie de la pratique de la Capoeira. Comme le sport était utilisé pour apprendre les arts martiaux sans être remarqué car il était confondu avec l’art du spectacle par les autorités, nous supposons que la musique de la Capoeira était un atout pour cacher l’art martial derrière la Capoeira.

En plus du fait que nous ne savons pas avec certitude comment la musique a commencé à être utilisée pour la Capoeira ou si la Capoeira a été inventée grâce à la musique de la qui l’accompagne, nous ne savons pas non plus si les chansons utilisées pour la Capoeira sont celles utilisées au 16ème siècle. Comme il n’y a pas de version écrite ou enregistrée de la musique avant le 20ème siècle, les chansons ont été transmises oralement pendant des siècles. C’est pourquoi il est difficile de savoir de nos jours si la musique de Capoeira correspond à celle des anciens pratiquants.

Mais les instruments n’ont jamais changé. Ils montrent clairement les origines afro-brésiliennes de la Capoeira. Berimbaus, pandeiros, agôgô, reco-reco et atabaque sont les instruments utilisés dans la roda.

L’importance de la musique

La musique de la Capoeira n’a jamais perdu sa place dans la roda (cercle dans lequel la Capoeira est jouée). C’est toujours une partie importante du sport. Grâce à la musique, les pratiquants définissent la vitesse et le rythme du jeu. Elle a des influences sur le style du jeu dans la roda et donne de l’énergie aux joueurs. Elle commence généralement avec le berimbau et le rythme qu’il fait. Quand le rythme est réglé, vous pouvez entendre l’atabaque le suivre. Il a un son de basse fort. Des sons plus aigus peuvent être entendus lorsque le pandeiro entre. Après que les capoeiristas ont commencé à applaudir, la chanson peut commencer.

Ensuite, les paroles s’ajoutent à la performance. Il y a plusieurs chansons différentes. Elles peuvent parfois être stupides tandis que d’autres racontent l’histoire de la Capoeira ou partagent différents types d’histoires. Pendant les jeux, il peut y avoir de l’improvisation. Les chansons peuvent commenter le jeu, donner des conseils aux joueurs ou parler des capoeiristas en général. Elles sont différentes d’un jeu à l’autre et sont indispensables à chaque performance.

 

Leave a comment