5 conseils pour bien réussir ses mouvements de Capoeira

5 conseils pour bien réussir ses mouvements de Capoeira

 

Difficile d’exécuter à la perfection les mouvements de la Capoeira, encore plus pour un débutant ! Vous ne comprenez pas où placer et pivoter vos jambes ? Vous êtes frustré de ne pas comprendre pourquoi vous n’y arrivez pas mais les autres si ? Pas de panique ! Il est tout a fait normal d’avoir des difficultées à réaliser certains mouvement même les plus faciles, comme le Ginga, au déut. La coordination motrice ne se maîtrise pas du jour au lendemain. La bonne volonté, la  motivation et la concentration ne font pas toujours tout. Il s’agit également de bien les appliquer. Voici donc 5 conseils pour apprendre des mouvements et des séquences de capoeira rapidement et efficacement:

L’Échauffement

Élément primordial ! Pour votre réussite mais aussi, et surtout, pour votre santé. Avant de tenter un mouvement de capoeira (complexe ou non), vous devriez vous échauffer. S’étirer est surtout un bon moyen de s’échauffer et préparer son corps aux mouvements que vous essayer. De cette façon, vous aurez la souplesse et la flexibilité dont vous avez besoin pour tenter les mouvements sans vous blesser.

Entraînez-vous avec un bon professeur

Cela semble évident, mais avec la quantité d’informations disponibles sur internet, il est facile de voir des mouvements sans instructeur. Cependant, un instructeur aura beaucoup plus d’expérience personnelle, de pédagogie et de savoir-faire, ce qui vous procurera ce dont vous avez besoin pour apprendre les techniques correctement. Aussi, n’hésitez pas à choisir un maître avec qui vous vous entendez bien, c’est comme pour les autos-écoles, un mauvais moniteur ou un maître avec qui le courant ne passe pas ou qui vous frustre et vous ne progresserez pas très vite.

Pratiquer

Ce point est essentiel ! C’est comme pour tout autre sport ou action de la vie quotidienne. C’est une chose de penser que vous savez faire quelque chose. C’est une autre de l’avoir fait des centaines de fois et de savoir que vous pouvez le faire. Penser n’est pas égal à savoir. Aussi la pratique est nécessaire pour assimiler mentalement et pour que votre corps l’apprenne. Il faut de nombreux essais jusqu’à ce que vous puissiez vraiment vous sentir en confiance dans un mouvement. N’abandonnez pas si vous ne l’obtenez pas au début. Si vous n’y arrivez pas, essayez encore !


Faites attention

A vous bien-entendu mais aussi aux détails. Beaucoup de mouvements de capoeira ont des changements subtils de position ou de poids qui sont la clé du succès du mouvement. Un placement de pivot et de main précis peuvent tout changer au mouvement. C’est pourquoi il est important de faire très attention en apprenant une technique. Manquer ces petites différences, ces petits détails peut vraiment vous ralentir dans votre apprentissage ou pire encore, vous blesser suite à une mauvaise exécution.

Croire

Bien que ce conseil ne soit pas aussi tangible que les autres, il reste extrêmement important. Si vous ne croyez pas pouvoir effectuer un mouvement, vous avez déjà fermé la porte à tout apprentissage. Il faut croire et savoir que vous pouvez apprendre tout mouvement que vous désirez. De cette façon, vous laissez la porte ouverte pour apprendre tout ce qui est disponible en capoeira.

 

Le plus dur n’est pas de se mettre à la Capoeira mais de ne jamais abandonner. Vous rencontrerez forcément des difficultés pendant votre apprentissage. Tout le monde n’a pas les mêmes prédispositions ou facilités selon votre corps. En suivant ces 5 conseils et en achetant une tenue de capoeiriste adéquate, vous mettrez au moins toutes les chances de votre côté pour vous améliorer et devenir un capoeiriste accompli.

Leave a comment